Métis Beach, petite municipalité à prédominance anglophone située dans le bas Saint-Laurent est une des plus anciennes destinations estivales au Canada. Localisée entre les villes de Québec et Gaspé, cette colonie anglaise, fondée autour des années 1759, date d'environ 250 ans.

Au tout début, le Seigneur MacNider y amène ses amis d'Écosse et on développe ce qui allait devenir Métis Beach. Il n'est pas surprenant, avec l'influence écossaise, de voir les environs devenir le site de deux des plus vieux parcours de golf au Canada.


1875 - 1919
Vers 1875, Métis Beach devient un lieu de vacances accueillant plusieurs milliers de touristes chaque été. Au cours des années, douze hôtels et plusieurs villas furent construits pour accommoder les voyageurs. Ceux-ci viennent pour admirer les couchers de soleil, respirer l'air salin, profiter de la plage, danser, pratiquer les sports nautiques, pêcher en haute mer, taquiner la truite et jouer au tennis.

Le golf est introduit par la suite par M. James Aird entre 1885 et 1890. Passionné par ce jeu, il profite de ses vacances pour s'y adonner dans les champs. Un de ces champs devient en 1900 le Cascade Golf Club qui accueille parmi ses membres certains grands golfeurs de ce temps.


1919-1960
En 1919, devant la popularité grandissante du golf, les membres de la famille Astle, propriétaires du Métis Lodge, des hotels Boule Rock, Hillside, et Seaside, mettent leur argent et leurs terres en commun et lancent leur nouvelle entreprise "Boule Rock & Tennis Club".

En 1923, ils font appel à M. Albert Murray, golfeur professionnel réputé et deux fois champion canadien, pour redessiner le parcours. Les champs avoisinants se transforment en un spectaculaire terrain de golf de 18 trous. La localisation de ce dernier offre une vue magnifique sur le fleuve St-Laurent et les environs. Le Boule Rock & Tennis Club devient le parcours de golf du Bas St-Laurent.

À cette époque, les touristes de Montréal voyagent jusqu'à 12 heures en train pour venir à Métis Beach profiter de leurs vacances tout en pratiquant leur sport favori.

En 1960, les membres fondateurs de la famille Astle, n'ayant pas d'héritiers passionnés pour le golf, décident de vendre le terrain.


1960 - 1998
C'est un groupe de 25 sportifs de la région qui achètent le parcours et le nomment le Club de Golf Boule Rock Inc.

Avec l'aide d'un architecte et le financement additionnel de 65 actionnaires, un chalet de deux étages avec restaurant et salle à diner est complété en juillet 1961.

Au cours des années qui suivent, les propriétaires modernisent la machinerie, modifient certains trous et unissent leurs efforts afin de parfaire un magnifique parcours de golf. Avec le développement de nouveaux terrains dans les environs, les propriétaires entreprennent leur plus ambitieux projet: un système d'irrigation automatique est installé en 1992, ce qui assure des verts et des allées immaculés tout au long de la saison.


De 1998 à aujourd’hui
En 1998, le groupe vend le club de golf à la compagnie Gagné Holdings Inc. Ces derniers commencent immédiatement des améliorations au terrain, aux bâtiments et achètent de la nouvelle machinerie.

Le chalet est agrandi pour accommoder 200 golfeurs, un deuxième plancher est ajouté à la boutique du professionnel et des toilettes sont installées sur le terrain. Un nouvel enseigne accueille les visiteurs à l'entrée et le stationnement est pavé et clôturé. Des voiturettes électriques sont achetées pour assurer le confort des golfeurs.

Les changements les plus notables sur le terrain sont:
  • Du sable de qualité est ajouté dans les trappes;
  • Un système de drainage est installé;
  • Plusieurs sentiers sont pavés;
  • Tous les tertres de départ sont améliorés;
  • Les tertres de départ des dames aux trous # 1, 4, 5, 7, 12 et 13 sont avancés;
  • Un nouveau départ surélevé a été aménagé au trou # 6 offrant une vue superbe sur le fleuve St-Laurent;
  • Le vert du trou # 15 est complètement refait;
  • Les verts des trous # 5 et 13 sont agrandis ainsi que le contour du vert #11;
  • Plus de 8000 arbres ont été planté le long des allées afin de bien les délimiter.

Pendant la saison estivale, les pratiques d'entretien quotidiennes assurent que le terrain soit sur son meilleur jour.


De nos jours,
Les 12 hôtels originaux qui accueillaient jadis les touristes à Métis Beach ont disparu, mais les colorées villas d'été continuent d'attirer à chaque année plusieurs vieilles familles.

Les fondateurs visionnaires du Boule Rock seraient heureux d'apprendre qu'encore aujourd'hui, de nombreux golfeurs prennent plaisir à pratiquer leur sport favori sur ce magnifique parcours.


Club de Golf Boule Rock
164, route 132
Métis-sur-Mer, Québec, Canada, G0J 1S0

Départs / Réservation
Téléphone : 418 936-3407
Sans frais : 1 866 936-3407
Télécopieur : 418 936-3230

Courriel :
boulerock@globetrotter.net
» Accueil
» Parcours
    - Vue détaillée
    - Carte de pointage
    - Temps de jeu
    - Règlements de l'ACG et de l'ARGC
» Services
» Tarifs
» Hébergement à proximité
» Activités-Tournois-Trous d'un coup
» Historique
» Galerie photos
» Liens utiles
» Logos
» Pour nous joindre